Au quai du Polar, les enfants mènent l’enquête

mardi 26 juin 2012
par  cdj

A la fin du mois de mars, les élèves de CM1, accompagnés d’Aline et de quelques parents, sont partis mener une enquête à Lyon. C’était à l’occasion du festival littéraire "Quais du Polar". Angèle, Mylan et Clara nous confient leurs "rapports d’enquête" !

JPEG - 100.3 ko Angèle : "Au quai du polar, on doit trouver des énigmes pour sauver Archibald. Déborah est l’amie d’Archibald. Elle lui a prêté de l’argent et il ne lui a pas rendu alors si on ne l’aide pas, ça ira mal ! C’est une question de vie ou de mort ! J’ai bien aimé les énigmes, j’ai bien aimé aussi faire la promenade. On avait un petit plan pour se repérer. Ce que je n’ai pas aimé c’est la ville car il y avait beaucoup de rues où ca ne sentait pas bon ! Il y a des choses qui m’ont fait peur comme le jeu de la roulette russe et aussi un pont qui bougeait. On a aussi fait des calculs pour résoudre les énigmes. Quand on est rentrés, j’étais très fatiguée. "

JPEG - 93.8 ko JPEG - 87.6 ko Mylan : "Jeudi 29 Mars, nous sommes allés à Lyon pour faire une enquête policière. On est allés chercher le petit livret pour lire les étapes. On devait chercher des jeux dans chaque étape. Ce que je n’ai pas aimé, c’était le métro. Je n’aime pas le métro parce que je trouve qu’il bouge trop. Ce qui m’a fait rigoler, c’est quand Hugo est rentré dans un poteau parce qu’il regardait son livret. Ce qui m’a plu c’est le car, car on s’amuse bien. On se dit des blagues et des devinettes. "

JPEG - 82.2 ko Clara : "Nous sommes allés à Lyon participer à une enquête organisée par Le quai du Polar. On nous a donné un livret avec l’itinéraire et des indices. On a traversé les rues de Lyon et on a rencontré des personnages : Archibald (le neveu de l’oncle Bart), Déborah une amie. Ils nous ont donné des renseignements pour progresser dans notre enquête. On a même écouté une cassette audio qui nous indiquait le jeu préféré d’Archibald. Ce jeu faisait peur. Les personnages rencontrés étaient déguisés pour le jeu. Nous avons fini notre trajet en prenant le métro car on était un peu fatigués. C’était trop bien mais les réponses aux questions étaient difficiles à trouver. Mais nous avons été aidés par les personnages et des collégiens qui faisaient le parcours en même temps que nous."


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 9 septembre 2018

Publication

273 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
14 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
21 hier
62993 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés