Quai du polar 2015 : Enquête policière grandeur nature sur les pentes de la Croix Rousse

mercredi 8 avril 2015
par  jm

Le jeudi 26 mars les classes de CM1 de Mmes ROSELLO et ROSSO et la classe de CE2 de Mme RICHARD ont participé à l’enquête policière de Quai du Polar, organisée par la ville de Lyon.

Mme BOUDRY, notre responsable de BCD avait préparé les élèves à cette sortie.

Les CM1 de la classe de Mme ROSELLO nous raconte le déroulement de la journée :

La sortie s’est bien passée. Nous sommes partis en car de Lentilly pour aller à Lyon. Le début du parcours était à la Cité internationale de Lyon. Nous nous sommes promenés dans le Parc de la tête d’or, dans le quartier de la Croix Rousse et à l’Hôtel de Ville pour retrouver le voleur.
Des parents étaient avec nous pour nous accompagner et nous aider car les énigmes étaient un peu dures à trouver parfois.

Au Parc de la tête d’or, nous sommes allés au monument G7 pour trouver le nom d’un tissu à partir du début du nom d’un animal à points et de la fin du nom d’un président. C’était « le coton » car nous avons vu la coccinelle et le nom du président CLINTON.

Ensuite, nous sommes rentrés dans le théâtre de la Croix Rousse.
Nous avons pu visionner un peu le physique du voleur grâce à la vidéo d’un botaniste qui filmait des roses. On ne le voyait pas très bien car il courait vite.

Après, nous avons rencontré les deux détectives Agathe et Christie pour leur parler de notre enquête.

Dans les pentes de la Croix Rousse, nous sommes passés à la place Saint Jacques et nous avons appris que Saint Jacques était l’idole du voleur.

Nous sommes aussi allés voir des tissus sergés et deux personnages mystérieux de l’agence Etienne et Etienne qui nous ont donné une information sur le voleur : il était pressé.
Un peu plus bas, au Polacafé, en déchiffrant le message secret contenu dans l’œuvre Polamerica, on a découvert que le voleur souhaitait faire une piñata.

Enfin, à l’Hotel de Ville, parmi les noms de villes affichées, il fallait aussi trouver où était parti le voleur. C’était Brasilia, la capitale du Brésil.

Nous avons beaucoup aimé parce que nous aimons bien les énigmes policières et nous aimerions bien refaire cette sortie !

Powerpoint slideshow - 14.6 Mo
Quai du polar 2015

Album photo à ouvrir avec powerpoint et à passer en mode diaporama pour lecture ; echap pour sortir du diaporama.
Patience  : l’album est long à charger mais l’attente est récompensée !!


Documents joints

Quai du polar 2015
Quai du polar 2015

Brèves

Voyage à la Féclaz

mardi 3 janvier 2017

Tout le monde est bien arrivé à la Féclaz

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 24 avril 2018

Publication

267 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
14 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
58550 depuis le début
30 visiteurs actuellement connectés