Les CE2 en parcours spéléologique

lundi 23 mai 2016
par  jm

Les grottes du Cerdon sont à 1H30 de notre école en car.

Avec notre guide Alexandra, nous prenons un petit train pour nous rendre à l’entrée des grottes. La guide nous explique la formation géologique des grottes. Nous allons suivre le trajet d’une ancienne rivière souterraine de son point d’enfouissement à sa résurgence.

Nous pénétrons dans un premier sas qui isole la grotte de l’humidité.

Alexandra nous parle des différentes concrétions, les stalactites, les stalagmites, les colonnes...de différentes couleurs et formes. Comme cet ensemble de stalagmites appelé « la méduse ».

Nous avons découvert que dans les grottes, il y a également des fossiles...Ici un coquillage dans la pierre au-dessus de nos têtes.

Elle nous montre de la calcite plus ou moins récente, plus ou moins blanche.

Dans la grotte, il y a un ensemble de plateaux constitué de calcite. C’est impressionnant.

Elle montre également un dais, une fontaine et des bassins d’eau contenant de minuscules crevettes de 1mm de longueur.

La longue passerelle débouche sur un grand porche à ciel ouvert :Le troisième plus grand d’Europe.

Dans la grotte, il fait entre 2 et 14°C. Un fromager s’était installé dans la grotte pour la conservation de son fromage. C’était une bonne idée. Les hommes préhistoriques mettaient le fruit de leur chasse dans les grottes.

A condition d’être bien habillé, on peut aller dans la partie la plus profonde à 2° à 130 m de profondeur.

Après cette descente, on remonte sur une terrasse avec une très belle vue sur la vallée et le village de Cerdon , les falaises et l’emplacement d’un ancien cours d’eau.
Ce lieu naturel, étrange et mystérieux est vraiment charmant !

Après le déjeuner pris dans la forêt et la visite d’un renard surnommé « Sandwich », nous sommes redescendus au départ du parc pour démarrer le jeu de piste. Deux équipes rouges et deux équipes vertes. La maîtresse a formé les équipes et nous étions prêts à partir à la recherche des indices.
Nous avons nommé les chefs d’équipes et en route ! Le chef avait dans une besace en peau de bête du matériel indispensable à la résolution des épreuves.
Et go ! 1H10 pour tout trouver et revenir...Pas de temps à perdre. Une équipe rouge et une équipe verte se mettent en route.
Dix minutes plus tard, c’est au tour des deux autres équipes de s’élancer !

Les huit épreuves se sont bien déroulées : chercher un œuf d’oiseau, faire les empreintes de trois animaux de la forêt dans de la pâte à modeler, suivre des déjections de lapin pour trouver son terrier et mettre le lapin dans le sac, aller chez le chaman et déchiffrer un rébus, trouver une peau de cheval et l’accrocher à un brancard en trouvant un bâton comme le faisaient les hommes de la préhistoire quand ils rentraient de la chasse, Trouver 4 plantes...Tout rapporter au camp de base pour connaître les résultats de notre chasse au trésor.

Après les comptes, nous sommes rentrés à l’école bien contents de cette excellente journée en plein air.

Texte élaboré avec l’aide d’Oscar, Paul, Léna, Sara, Romane, Tom, Loris, Cyprien et Samuel, de la classe de Mme RICHARD


Brèves

Voyage à la Féclaz

mardi 3 janvier 2017

Tout le monde est bien arrivé à la Féclaz

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 28 mai 2018

Publication

269 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
14 Auteurs

Visites

14 aujourd'hui
21 hier
58590 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés