Entre Confluence et l’Hôtel de Ville de Lyon : Les CM1 à la recherche du coupable !

mardi 9 mai 2017
par  jm

  Le jeudi 30 mars 2017, tous les élèves de CM1, accompagnés de leurs enseignantes et d’une vingtaine de parents bénévoles, se sont rendus à Lyon pour mener la grande enquête policière de Quai du Polar.

Des élèves de la classe de Mme ROSSO (Lilou, Thomas, Eléa, Emilie, Claudia, Emma, Victoria) nous racontent leur périple :

« Une dame nous a d’abord raconté toute l’histoire au musée des Confluences.

Puis la recherche des indices a commencé à la sortie du musée. Au total nous avions 17 étapes jusqu’à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Nous avons d’abord longé la Saône.
Il fallait trouver un camion jaune bizarre, vers un grand bâtiment ressemblant à un morceau de gruyère. Nous y avons trouvé un indice nous permettant d’éliminer un premier suspect.

Nous sommes allés ensuite rue Delandine pour trouver un second indice sur une mosaïque, puis un autre vers le café Poz.

Là nous avons pique-niqué. Il y avait un beau soleil.

Nous avons rejoint les archives municipales, cours Charlemagne, derrière la gare de Perrache. Là, monsieur Pancrace Fenouil nous a donné d’autres informations.

Après avoir pris les escalators de la gare, nous sommes allés dans le hall des voyageurs où nous avons observé une fresque murale et compté le nombre de personnages se trouvant dessus.

Nous avons ensuite rejoint la place Gailleton pour voir le clown Bergamote qui devait nous donner un autre indice. Il y avait un monde fou.

La suite de l’enquête nous a menés vers le cinéma Lumière Bellecour, rue de la Barre où nous avons trouvé encore un indice.

Nous avons remonté la rue de la République jusqu’aux Cordeliers puis nous sommes allés vers l’agence Air France, quai Jules Courmont pour trouver d’autres renseignements, puis place de la République, vers l’entrée du parking de Lyon Parc Autos, pour trouver une affiche.

Enfin nous avons découvert un dernier indice au Musée de l’Imprimerie, rue de la Poulaillerie, pour trouver le prénom de la future victime.

Nous avons rejoint l’Hôtel de Ville pour mettre notre bulletin réponse dans l’urne, puis nous avons couru prendre notre train à Saint Paul.

Deux équipes ont trouvé les bonnes réponses et ont été tirées au sort. Cela a permis de faire gagner une trentaine de romans policiers à notre BCD. »


Brèves

Voyage à la Féclaz

mardi 3 janvier 2017

Tout le monde est bien arrivé à la Féclaz

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 28 mai 2018

Publication

271 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
14 Auteurs

Visites

10 aujourd'hui
31 hier
60574 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté