De l’image au son, du son à l’image
par
Toute l’année, les classes de l’école ont travaillé avec Marion MONNET, notre intervenante en musique, sur le projet « De l’image au son, du son à l’image ».
L’objectif principal était de comprendre le sens de l’accompagnement musical des films, comprendre la manière dont sont mis en relation, sont choisis, les sons et les images dans un film ou une animation (cirque, danse, dessin animé) en fonction des situations ou des expressions des personnages.
Les élèves ont observé des extraits de films et ont analysé leurs bandes musicales, mais ils ont aussi créé des accompagnements sonores sur des images animées.
Ils ont créé également des animations, des chorégraphies, des mimes pour illustrer diverses musiques.
Pour les élèves de CM1 de Mme ROSSELO et les élèves de CE2 de Mmes COMPAGNON/LAVAL, ce travail a été présenté aux parents d’élèves à la fin du mois de mai, à la salle de la Passerelle.
Simon et Gabriel, de la classe de Mme ROSELLO, nous font part de leurs impressions :
« Avec Marion, nous nous sommes bien amusés à faire ce spectacle.
Les CE2 nous ont épatés en mettant des gestes sur différentes musiques :
« Touche pas, ça pique ! »
Des engrenages sur une musique de film
« Chignon couette »
Des gestes pour les saisons et une musique avec des bouteilles de shampoing et des peignes.
Les CM1 ont composé une musique avec des percussions sur un extrait de film asiatique.
Ils ont chanté « Le tube de toilette », « Les sabots d’Hélène », « Le roi a fait battre tambour ».
Et puis ils ont fait des déplacements avec des percussions sur la musique d’un film projeté sur l’écran.
C’était chouette ! »