Apprendre à devenir citoyen : l’élection du Conseil Communal des Enfants

mercredi 6 janvier 2016
par  jm

Les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école ont participé, le vendredi 18 décembre 2015, à l’élection du Conseil Communal des Enfants.

Organisée par la municipalité, cette élection avait pour but de désigner 12 représentants au sein de notre école, parmi les élèves de CM1 et CM2.

Pour être électeur ou éligible, il fallait résider dans la commune de Lentilly. Le Conseil Communal des Enfants se réunira régulièrement en Mairie pour proposer et mettre en œuvre des projets.

Comme une vraie élection, les enfants se présentant aux suffrages de leurs camarades, ont pu faire campagne sur leur projet, au moyen notamment d’affiches disposées dans l’école et sur des panneaux électoraux placés devant l’école.

A l’issue de la campagne, les enfants se sont rendus en mairie pour voter, comme lors d’une élection d’adultes. L’urne et les isoloirs, ainsi que leur carte d’électeur, les mettaient dans les mêmes conditions de vote que leurs parents. L’élection s’est déroulée en présence de Mme Vagnier, Maire de Lentilly, et Mme Gauthier Bottet, adjointe aux affaires scolaires.

Le dépouillement a eu lieu le soir même.

Les résultats ont été les suivants :

Elus titulaires : Clara Durant, Camille Bourgoin, Clara Berthier, Maelys Seva, Hugo Souppat, Maelys Blanchard, Amélie Beijoco, Léonis Foucan, Gabriel Ghizzo, Pauline Rodriguez, Mathias Botella, Peter Dumont

Elus suppléants : Inès Tapissier, Jules Descombes Joulain, Nino Frandino, Sacha Thomas, Quentin Roguet, Imane Sow, Charles Bonnard, Lily Rat

En photos : la campagne électorale et le vote en mairie


Brèves

Voyage à la Féclaz

mardi 3 janvier 2017

Tout le monde est bien arrivé à la Féclaz

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 28 mai 2018

Publication

271 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
14 Auteurs

Visites

28 aujourd'hui
37 hier
60430 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés