A la découverte de l’univers du conteur Olivier PONSOT

mardi 31 janvier 2017
par  jm

  Ce lundi 30 janvier, les classes du CP au CM1 ont pu découvrir l’univers du conteur Olivier PONSOT, venu présenter son spectacle à la Passerelle, aux plus âgés le matin et aux plus jeunes l’après-midi. Le conteur était accompagné d’un musicien.

Les enfants ont différemment apprécié le spectacle et ils avaient beaucoup de commentaires à faire à la sortie.

 Quatre élèves de CE2 et CM1, Auxane, Jolane, Victoria Lyne et Maylis, nous racontent ce qu’ils ont vu :

 « Au cours de ce spectacle, un conteur nous a raconté 3 histoires. Il était accompagné par un musicien, Jean-Louis, qui jouait du balafon, du tambour, mais il utilisait aussi un bidon, une roue de vélo, des maracas, des pots de fleurs, un tuyau en plastique.

La première histoire, parlait d’une dame en sucre et d’un monsieur en sel qui ne s’entendaient pas bien. A la fin, ils tombent amoureux l’un de l’autre.

Dans la seconde histoire, trois animaux, un crocodile, un lionceau et un buffle sont amoureux d’une antilope. L’antilope leur demande d’aller chercher une chose qui lui plairait beaucoup et elle embrassera dans le cou celui qui aura gagné. Sam, le lionceau, rapporte une boîte dans laquelle il y a un miroir. Quand l’antilope l’ouvre, elle voit son reflet dans le miroir et dit que c’est la plus belle chose. Elle fait un bisou dans le cou du lionceau et les deux autres animaux s’évanouissent.

La troisième histoire parle d’un pays où il y a plein de brouillard. Il y quatre personnages venant chacun d’un pays différent. L’un d’entre eux a trouvé une pièce de monnaie. Chacun des personnages propose, dans sa langue, d’acheter avec la pièce un aliment de son pays d’origine. Ils ne se comprennent pas donc ils disent chacun à leur tour, en français, le nom de leur aliment. Et tous disent alors le mot « raisin » et se rendent compte alors qu’ils parlaient de la même chose.

Certains ont bien aimé le spectacle, d’autres ne l’ont pas aimé… Chacun a des goûts différents. »

 


Portfolio

JPEG - 109.6 ko JPEG - 163.7 ko JPEG - 165.9 ko JPEG - 139 ko JPEG - 121.1 ko

Brèves

Voyage à la Féclaz

mardi 3 janvier 2017

Tout le monde est bien arrivé à la Féclaz

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 24 avril 2018

Publication

267 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
14 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
22 hier
58533 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés