Une sensibilisation au handicap passionnante avec l’Association des chiens guides d’aveugles.
par
Les bénévoles de l’Association des chiens Guides d’aveugles de Lyon et du Centre Est sont venus rendre visite aux classes de CE1 et de CM1 le jeudi 4 mai 2017.
C’est avec grand plaisir que les élèves et leurs enseignantes ont accueilli ces visiteurs venus leur expliquer leur quotidien avec leurs chiens guides.
Ils ont également expliqué aux enfants la manière dont les chiens étaient recrutés et formés, avant de leur être remis (voir article en pièce jointe).
Les élèves avaient préparé des questions qu’ils ont pu poser en classe à Rosy et Virgile.
Puis tout le monde est sorti pour voir une démonstration de déplacement avec les chiens guides.
Le malvoyant et son chien
(Par Emilie et Anthony de la classe de CM1 de Mme ROSSO.)
Jeudi 4 mai, Virgile, qui est aveugle, est venu en classe nous expliquer sa vie de déficient visuel. Au bout d’un moment on est sorti dans la cour pour comprendre comment il se déplaçait avec son chien Gipsy.
André, qui accompagnait les personnes malvoyantes, est allé cacher l’animal qui est revenu dès l’appel de Virgile. Gipsy a ensuite indiqué la position de la poubelle, en posant ses pattes avant dessus. Il a guidé Virgile pour monter l’escalier et pour trouver une porte et sa poignée. Il sait aussi éviter les obstacles : rétroviseurs, branches, flaques.
Ensuite on a essayé plusieurs paires de lunettes pour nous donner l’idée de la vision d’un malvoyant.