Les CE2 accueillent Virgile, une personne non-voyante et son chien-guide Oréo
par
Dans la continuité des séances de sensibilisation au handicap, les élèves des 3 classes de CE2 ont pu rencontrer Virgile, une personne non voyante, accompagné de son chien Oréo.
Ils étaient accompagnés par Marie-Dominique dont la famille est « famille d’accueil » pour les chiens-guides.
Virgile a répondu à toutes les questions des enfants et a pu ainsi partager avec eux les difficultés de son quotidien et leur expliquer comment Oréo l’aidait dans sa vie de tous les jours et lui apportait une compagnie irremplaçable.
Marie-Dominique a exposé de son côté le travail qu’elle fait avec le chien dans la première année de sa vie (en lien avec l’école des chiens-guides de Misérieux, dans l’Ain). Elle a évoqué la difficulté de se séparer du jeune chien pour le confier à une personne malvoyante mais du plaisir à voir ensuite tout ce qu’apporte le chien à son compagnon humain. Marie-Dominique accueille également les chiens « réformés », c’est-à-dire trop vieux pour encore pouvoir accompagner une personne.
Les enfants étaient enthousiastes lors de cette visite même s’ils n’ont pas pu caresser le chien car celui-ci aurait été déconcentré dans son travail.
Nous espérons retrouver Virgile et Marie-Dominique l’année prochaine.