Cours d’éducation civique pour les CE2 avec Madame le Maire de Lentilly

mercredi 30 mars 2022
par  jm

Ce vendredi 25 mars les 3 classes de CE2 ont été reçues à la salle de la Passerelle, par Mme SORIN, Maire de Lentilly, dans le cadre de l’enseignement de l’éducation civique. Les élèves avaient préparé des questions auxquelles Mme SORIN a répondu à la Passerelle. Puis les enfants sont allés visiter la mairie et découvrir notamment les symboles de la République. La visite s’est conclue par un goûter bien apprécié, offert par la municipalité.

Lors de cette rencontre étaient présents Madame Nathalie SORIN, Maire de Lentilly, Mr Eric POLNY, 1er adjoint, adjoint à la solidarité et à la sécurité, Mme Alexandra GOUDARD, 2ème adjoint, adjointe à l’enfance, jeunesse et vie scolaire, Mme Amandine DURET et Mme Séverine BARTHELEMY, employées municipales.

Les questions des enfants et les réponses de Madame le Maire :

1 - A quoi ça sert un maire dans une ville ou un village ?

Le Maire est accompagné d’adjoints et de conseillers municipaux. A Lentilly, en tout cela représente 29 personnes. Le Maire ne travaille pas tout seul.

Je vais vous parler de ce qui vous concerne le plus : le conseil municipal gère tout ce qui concerne les écoles : les bâtiments, la cour de récréation, le personnel d’entretien, les ATSEM, le restaurant scolaire, le périscolaire...

2- Combien y a-t-il d’habitants à Lentilly ?

Lors du dernier recensement, en 2019, il y avait 6635 habitants.

Un recensement a lieu tous les 5 ans.

Le nombre d’habitants change avec les naissances, les décès, l’arrivée de nouveaux habitants, ou bien le départ d’habitants qui déménagent.

3- Quelle est la durée du mandat pour un maire ?

Le Maire et le conseil municipal sont élus pour 6 ans. Les dernières élections ont eu lieu en 2020.

4- Pourquoi nous rendons-nous dans une mairie ?

Par exemple on va à la mairie pour se marier ou pour un baptême républicain. On va à la mairie pour demander des renseignements à l’accueil, pour faire faire une nouvelle carte d’identité, pour inscrire un enfant à l’école.

5- Qui décide des travaux dans un village ?
Il y a des « petits travaux » qui sont décidés par l’adjoint en charge des travaux et des « gros travaux » qui sont décidés par l’ensemble du conseil municipal (construction de la nouvelle école, refaire le terrain de foot…).

6- Comment se passe l’élection d’un maire ?

Les dernières élections ont eu lieu en 2020. Plusieurs listes de candidats présentent un projet. Les électeurs votent donc pour une liste. La liste qui obtient le plus de voix est celle qui va avoir le plus grand nombre de sièges au conseil municipal. Une semaine après l’élection, il y a un conseil municipal extraordinaire qui va élire le nouveau maire et ses adjoints. C’est à l’occasion de ce conseil que l’on remet son écharpe au Maire et aux adjoints.

7- Est-ce que le conseil communal d’enfants vous aide à organiser vos projets ?
Oui, le conseil communal des enfants a souvent de bonnes idées et le conseil municipal en tient compte.

8- Combien d’adjoints avez- vous et quel est leur rôle ?
Il y a 8 adjoints et 3 conseillers.
Chaque adjoint s’occupe d’un domaine précis.
Par exemple Mme GOUDARD s’occupe de tout ce qui concerne l’enfance et la jeunesse : l’école, les ATSEM, la crèche des Petits Lutins, la restauration scolaire, le périscolaire.
Mr POLNY s’occupe de la solidarité et de la sécurité.

9- Pouvez-vous nous faire visiter la mairie ?
Oui, nous allons la visiter tous ensemble après.

10- Pouvez-vous nous décrire une journée dans la peau de Mme le Maire ?
J’ai beaucoup de documents à signer, beaucoup de courrier à lire, de nombreuses réunions. Il est important que le Maire écoute ce qu’on lui dit, il doit répondre aux questions des habitants, il doit trouver des solutions aux problèmes. Le Maire distribue le travail aux adjoints. Il assiste aux cérémonies officielles, il célèbre les mariages.

11- Est-ce que vous travaillez à la mairie toute la semaine ou avez-vous un autre travail ?
J’ai un autre travail 3 jours par semaine. En fait je travaille quand même tous les jours de la semaine pour la mairie. On peut être réveillé la nuit, par exemple s’il y a un accident. Il faut toujours être disponible.

12- Quels sont vos prochains projets pour Lentilly ?

Nous voulons ouvrir un grand parc de vie dans le centre du village, pour se reposer, jouer, voir la nature. Le projet sera présenté en avril, mai, de cette année.
Nous voulons aussi rénover le terrain de foot, mettre en place un gazon synthétique.
Nous allons également ouvrir une 8ème classe en maternelle.

13- Pourquoi avez-vous décidé d’être Maire ?
Je souhaitais donner de mon temps pour m’occuper des Lentillois et des Lentilloises. Mes enfants sont grands et j’ai du temps libre. Je souhaite faire des choses pour que tous les gens soient heureux à Lentilly.

14- Doit-on tout savoir pour être Maire ? Faut-il des diplômes ?
Le Maire n’est pas obligé d’avoir des diplômes. Il doit savoir écouter et déléguer. Il n’est pas tout seul, il travaille avec une équipe. Il travaille dans l’intérêt général, c’est-à-dire qu’on ne fait pas des choses pour soi mais pour que tout le monde soit heureux.

15- Est-ce que ça vous a plu que des personnes nettoient les 14 quartiers le 19 mars ?

Le 19 mars a eu lieu le nettoyage de printemps sur la commune. Ca faisait plaisir de voir de nombreux enfants. Il y en avait 40. Souvent les enfants servent d’exemples aux plus grands.

16- Est-ce qu’on peut devenir maire à partir de 18 ans ?

Pour être Maire il faut avoir 18 ans et être électeur sur la commune.

17- Est-ce que la mairie travaille avec l’école ?

Oui, comme nous l’avons dit précédemment la mairie travaille avec l’école par exemple pour entretenir les locaux, aménager la cour de récréation, donner de l’argent pour les sorties, pour l’achat de matériel scolaire, pour l’achat de matériel informatique…

18- Est-ce que vous travaillez tous les jours ?

Oui, mais c’est un travail très agréable. C’est un travail avec beaucoup de responsabilités, mais il ne faut le faire que si on en a envie, il faut le faire avec plaisir.

19- Pourquoi la mairie est-elle dans le village ?

La mairie est la maison commune, elle appartient à tous les habitants du village. Historiquement les mairies se trouvent au centre des villages car c’est un endroit où tous les habitants se retrouvent et c’est l’endroit du village que les habitants fréquentent le plus.

20- Est-ce qu’on dit une « mairesse » ou une « maire » ?

Pour moi ça n’a pas beaucoup d’importance. Etre Maire est une fonction qui n’a pas de genre. C’est une fonction qui est neutre. C’est comme le mot « parent ».


Portfolio

JPEG - 277 ko JPEG - 647.6 ko JPEG - 495.1 ko JPEG - 223.6 ko JPEG - 906 ko

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 4 juillet 2022

Publication

337 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
14 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
43 hier
144184 depuis le début
21 visiteurs actuellement connectés