Qu’est-ce qu’être parent d’élève FCPE ?

mercredi 30 mai 2012
par  FCPE

Qu’est-ce qu’être parent d’élève FCPE ?

Nous adhérons aux principes de la FCPE et avons donc décidé de nous regrouper au niveau local avec l’ensemble des parents des écoles publiques maternelle et élémentaire de Lentilly qui partagent ces valeurs, à savoir : le principe de co-éducation parent-école, l’enfant placé au centre du système éducatif, la laïcité, la gratuité de l’école et l’égalité des chances.

La FCPE est une fédération, c’est-à-dire un regroupement de comités locaux. Cette structure à la fois locale et fédérale a trois avantages : une adaptation étroite à la situation de Lentilly, une connaissance rapide de ce qui est décidé au ministère ou au rectorat, et une action à tous niveaux, localement, régionalement, nationalement, seule façon d’être efficace sur bien des dossiers. Cette année l’expérience en a été faite puisque la secrétaire nationale de la FCPE du Rhône a eu à cœur de défendre notre dossier au cours de réunions de travail avec l’Inspecteur d’Académie la semaine avant la rentrée au sujet des fermetures de classes.

Le Conseil d’École, qui se réunit trois fois par an en maternelle comme en élémentaire, est constitué pour moitié de parents d’élèves et moitié de tous les enseignants de l’école. Les parents d’élève peuvent y poser leurs questions et faire leurs remarques sur tous les sujets ayant trait à la vie de l’école (sauf ceux relevant de la pédagogie) . Autant dire qu’ils ont une place importante dans la co-éducation des enfants.

De même, les parents d’élève n’hésitent pas à faire entendre leur voix auprès de la Municipalité de Lentilly sur les thèmes relevant de sa compétence (bâtiments et matériel scolaire, plan de circulation pédestre en particulier, médiathèque, projet éducatif local…).

Localement, c’est « être parent avec l’école » : La co-éducation, c’est aussi être présent pour les activités qui nécessitent du "renfort", sorties, kermesses, etc., mais aussi tout au long de l’année pour l’accompagnement de l’activité escalade et le prêt de livres aux enfants au sein des BCD maternelle et élémentaire. Ces activités nécessitent l’engagement de nombreux parents. N’hésitez pas à participer à ces activités qui sont passionnantes.

Cette rentrée 2011, aux côtés de tous les parents d’élèves, des enseignantes et de la municipalité, la FCPE s’est battue pour le maintien de la 14ème classe de l’Ecole Elémentaire de Lentilly. Il manquait 9 élèves au regard des seuils d’effectifs décidés par l’Inspection d’Académie, mais nous avons dès le début voulu faire entendre la spécificité de notre école qui accueille 17 élèves en situation de handicap (8 enfants autiste en CLIS et 9 enfants du Centre de Rééducation de l’Ouie et de la Parole CROP). Ces enfants sont intégrés dans les classes ordinaires de façon régulière. Nous ne pouvons que saluer les efforts et les compétences des enseignantes qui permettent à nos enfants de porter un regard différent sur ces autres enfants et leur apprennent les valeurs de respect mutuel des différences et de solidarité que nous défendons à la FCPE.

Nous contacter, nous rejoindre

JPEG - 4.4 ko

Vos contacts :

  • Juliette Tuaillon-Combes : 04 74 72 11 16
  • Frédérique Burtin-Micolon : 04 74 01 85 91

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 9 septembre 2018

Publication

273 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
14 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
21 hier
62993 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés