Lettre de rentrée de la FCPE

lundi 9 septembre 2013
par  FCPE

L’équipe de la FCPE de Lentilly vous souhaite à tous, petits et grands, une bonne rentrée et vous donne rendez-vous le mercredi 25 septembre à 20 h30 pour la réunion de rentrée.

« Bonne rentrée à tous »

Qu’est-ce qu’être parent FCPE ?

Nous adhérons aux principes de la FCPE que nous défendons au niveau local (principe de co-éducation parent-école, placer l’enfant au centre du système éducatif, la laïcité, la gratuité de l’école et l’égalité des chances). La FCPE est un regroupement de comités locaux qui permet une adaptation étroite à la situation de Lentilly, une connaissance rapide de ce qui est décidé au ministère ou au rectorat, et une action à tous niveaux (local, régional, national). Nos actions sur Lentilly

Nous sommes présents aux conseils des écoles maternelle et élémentaire qui réunissent les enseignants, les parents d’élèves élus et la municipalité et durant lesquels sont traités tous les sujets ayant trait à la vie de l’école (sauf ceux relevant de la pédagogie). Nous participons également à tous les groupes de travail initiés par la municipalité concernant les grands projets liés à l’école et à l’enfance.

Cette année 2013-2014, nous serons particulièrement attentifs à :

• Poursuite de la mise en place du temps périscolaire :

Nous avons soutenu l’an passé la volonté de la mairie d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants le matin, le midi et le soir. Nous sommes conscients que ces changements ont demandé une nouvelle organisation pour les familles mais cela s’est fait dans l’intérêt des enfants et les activités proposées ont été satisfaisantes ainsi que l’organisation du temps des « devoirs » avec notamment les études dirigées pour les enfants les plus en difficultés. Ce projet va se poursuivre cette année avec l’arrivée d’ici janvier 2014 des nouveaux locaux consacrés à ce temps périscolaire. Les enfants pourront ainsi avoir plus d’espace et de nouvelles activités pourront être proposées, notamment en hiver quand les jeux extérieurs ne peuvent pas avoir lieu.

• Vers quels nouveaux rythmes scolaires ?

De par notre organisation en fédération nous aurons un retour sur les expériences qui vont se mettre en place cette année sur le territoire national et pourrons alimenter le débat qui va se poursuivre cette année avec la municipalité, les enseignants, mais aussi tout le secteur associatif de la commune. La FCPE sera particulièrement vigilante sur le fait que les nouvelles activités périscolaires ne doivent pas induire de nouvelles dépenses pour les parents. Elles doivent être accessibles à chaque enfant sans discrimination et la gratuité de l’école publique doit être garantie. . • Participation aux temps forts de la vie de l’école

La co-éducation, c’est aussi être présent pour les activités qui nécessitent du "renfort", sorties, kermesses, etc., mais aussi tout au long de l’année comme l’accompagnement de l’activité escalade, la BCD...N’hésitez pas à participer à ces activités qui sont passionnantes mais nécessitent l’engagement de nombreux parents.

● Un regard sur les enfants porteurs de handicap

La FCPE soutient l’intégration scolaire des enfants porteurs de handicap dans les classes ordinaires et le dépistage en amont par les RASED. Dans ce cadre là, nous soutenons la prochaine projection du film « Un parmi les autres », à Sain Bel le 1er octobre. Un tract sera diffusé prochainement.

Nous contacter, nous rejoindre : Juliette Tuaillon-Combes 04 74 72 11 16 Frédérique Burtin-Micolon 04 74 01 85 91 mail : cpe.lentilly@free.fr


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 9 septembre 2018

Publication

273 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
14 Auteurs

Visites

15 aujourd'hui
43 hier
62936 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés