Le choix d’un livret scolaire unique et d’un autre mode d’évaluation

mardi 30 septembre 2014

L’ensemble des enseignants, après concertation, a choisi de rendre compte des résultats scolaires des élèves au moyen d’un livret de compétences unique que les parents auront l’occasion de découvrir à l’issue des premières évaluations de l’année.

L’objectif principal est d’utiliser un outil identique pour toute l’école et pour toutes les classes et conçu de manière concertée entre les enseignants d’un même niveau. Ainsi, les enseignants rendront compte, dans ce livret, de l’évaluation des compétences du socle commun définies par le Ministère de l’Education Nationale, tout en adaptant parfois l’intitulé de ces dernières en fonction du travail fait en classe.

Les enseignants ont aussi voulu se doter d’un mode de saisie numérique plus rapide, plus fonctionnel et dont le rendu final à destination des parents est plus lisible et de meilleure qualité.

Une autre évolution importante faite par l’ensemble de l’équipe est le choix d’un nouveau mode de présentation des acquis des enfants en terme de compétences : les enfants n’auront plus une moyenne par matière mais une lettre (A – acquis / B - à renforcer / C – en cours d’acquisition / D – non acquis) en fonction du niveau d’acquisition des compétences. Un commentaire écrit par l’enseignant complétera le résultat des évaluations à chaque période.

Ce choix est respectueux des consignes données par le Ministère de l’Education Nationale et reflète une volonté plus générale des enseignants de donner aux enfants, ainsi qu’à leurs parents, une représentation plus positive des acquis plutôt qu’une représentation chiffrée qui est souvent vécue de manière traumatisante par les élèves qui ont des difficultés.

Ces changements feront l’objet d’une présentation au prochain conseil d’école.


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 11 octobre 2018

Publication

274 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
14 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
36 hier
64617 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés